La capoeira date du 16ème siècle, époque qui correspond à la colonisation du Brésil par les portugais.

Les autochtones ne supportant pas l’esclavage, les portugais importèrent des milliers d’ esclaves, plus résistants, de différentes tribus africaines (Afr. Orientale, Angola et golfe du Bénin).

Ces derniers se retrouvèrent confrontés à un oppresseur commun et malgré leurs inimités ancestrales, unirent leurs différents « savoir » guerriers et créèrent ainsi une force solidaire qui leur permirent de se rebeller.

Dans un premier temps, les colons portugais étant relativement « permissif »,les esclaves pouvaient de temps à autre pratiquer leurs danses de « sauvage », c’est pourquoi les chants et la musique font partie intégrante de la capoeira.

Grâce à la musique ils cachèrent sous forme de danse un art de combat et avec les chants ils renforcèrent le sentiment de partage et d’appartenance au groupe.

Cependant les esclaves ne tardèrent pas à se révolter et à fuir dans la forêt, créant ainsi des quilombos*.

C’est grace à la capoeira qu’il réussirent à survivre aux attaques des colons et c’est ainsi que certains capoeiristes entrèrent dans la légende, tel Zumbi dos palmares*.

Élément d’unification et de rébellion, la capoeira sera interdite jusque aux années 30.

C’est en 1932 que M.Bimba ouvre la première académie de Capoeira Régionale.

Il supprimera l’aspect théatral du jeu Angola au profit de nouveaux mouvements de luttes pour la rendre, selon lui, plus efficaces. Dès lors, une scission se crée au sein de la capoeira opposant l’Angola (plus traditionnelle) à la Régionale (plus moderne).

Actuellement le style Régional est plus répandu au Brésil et à l’étranger que le style Angola.

Il existe encore des maitres qui pratiquent la capoeira angola, tels les maitres Curio, Joao Pequenho et Joao Grande, héritiers du fameux Maitre Pastinha.

*quilombos : village d’esclaves évadés, cachés dans les terres intérieures.

*quilombo dos palmares : un des plus fameux quilombo qui resta caché 90 ans et qui atteignit une population de 3000 fugitifs!