C’est en 1983, à l’âge de 19 ans, que je découvre la capoeira, grâce à un spectacle de M.Lova da Bahia, ce fut une « révélation »,  enfin un art martial qui mélangeait rythme, chant et art de combat!

Je commencerai les cours le lendemain…après 3 mois je fais mon premier spectacle de capoeira au festival du Bois de la Bâtie…

Pendant l’année suivante, je continue à suivre les cours de M.Lova da Bahia et part le rejoindre 3 mois à Salvador où j’ai la chance de pouvoir également m’entraîner quotidiennement avec M.Joao Pequenho.

Dès mon retour, je trouve 2-3 personnes désirant s’initier à cet art surprenant.

Au printemps 1986 avec les débuts de l’ilot 13, j’obtiens une salle dans « la maison des habitants » où je commence à donner des cours régulièrement 2 fois par semaine.

En été 1986, M.Lova da Bahia est de retour à Genève et reprend le petit groupe qui s’était formé.

Quelques temps plus tard il rentrera au Brésil  et fera sa dernière apparition en suisse entre 89 et 91.

En automne 91 et jusqu’au printemps 92, je retourne en famille au Brésil (Salvador-Bahia) pendant 6 mois où nous profitons de nous entraîner avec M. Curio.

A mon retour, je décide de porter officiellement les couleurs de la capoeira angola!!

De 1986 à 1992, le groupe participera régulièrement à diverses rencontres de capoeira en Europe et également à plusieurs fêtes de soutien, de quartier, spectacles etc…

Mes diverses occupations familliales ne me laissant plus autant de disponibilités pour voyager, je donne 3 cours par semaine à l’ilot13.

Petit break, entre 1998 et 2001, car la maison des habitants doit être renovée, je profite de cette interruption pour partir en tournée avec ma compagnie de cirque les Arrosés.

Pendant cette période, nous nous organisons avec quelques anciens du groupe (peludo, péréré, fanny…) pour nous entraîner dans les greniers de notre immeuble lors de mes retours à Genève!

Des 2001, je réintègre la maison des habitants, mais cette fois dans un espace plus grand et surtout chauffé!!!

Eté 2004, je retourne 2 mois m’entraîner à Salvador avec M. Walmir et M. Roberval.

En février 2009, voyage à Recife pour la musique, cette fois,  en compagnie de mon ami Teco (Teco Canindé) pour profiter de la richesse culturelle de cette région…vive le maracatu!!

voilà pour ce qui est de la capoeira…

si vous voulez en savoir plus sur mes activités professionnelles …

www.hopiclowns.ch

www.une fois un cirque.ch

http://www.lecollectifdupif.com/

http://www.ecoletheatresmartin.ch/@/